Français Deutsch English Nederlands
{"fx":"fade","timeout":"6500","speed_in":"350","speed_out":"350"}

    Qui sommes nous


    Nous sommes installés dans le Gard sur une grande île fluviale à 5 minutes d'Avignon.

    Nous bénéficions d'un terroir exceptionnel pour la production de fruits à noyaux : cerises, abricots, pêches, poires... grâce aux alluvions déposées par le Rhône et un climat tempéré et précoce.

    Certains travaux des champs sont effectués avec nos chevaux de trait, qui fournissent également une partie du compost pour une fertilisation naturelle des terres. Nos vergers, notre maraîchage et notre élevage sont certifiés bio.

    Nous essayons de manière générale d'avoir une démarche traditionnelle de l'agriculture, fondée sur l'observation et s'appuyant sur les synergies entre les éléments naturels, les animaux (domestiqués ou insectes bénéfiques), la mécanisation, et nos objectifs de culture et de commercialisation.

    Nous vous accueillons avec grand plaisir sur la ferme : mercredi après-midi, samedi et dimanche matin de 9h à 18h ainsi que le samedi soir (horaires d'hiver) pour des repas (brunch, déjeuner, dîner) ou goûters. Notre adresse : 634 chemin du Mazet à Sauveterre, sur le Nord de l'île de la Barthelasse. Vous trouverez un plan sur la page Contact, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message ou à nous appeler au 06 83 42 74 69.

    En attendant votre visite, vous pouvez visualiser notre petit film sur la page Accueil.

     

    Le BIO c'est quoi exactement ?

    Le bio est complètement cohérent avec notre démarche : ne pas empoisonner la terre, ni nous-mêmes ou nos ouvriers, ou nos clients. En quelques mots : il s'agit d'un mode de production "biologique", c'est-à-dire sans produits de synthèse, qu'il s'agisse d'engrais ou de pesticides ou autres, et ce dès le stade de la graine que nous allons semer.

    Cela ne veut donc pas dire non traité, puisque nous sommes amenés à apporter des matières actives naturelles telles que le soufre, le cuivre (en très faible quantité), l'argile, le savon noir, et même des phéromones naturelles... pour gérer les petits soucis provenant de maladies ou de ravageurs qui sont très friands de nos produits.

    La certification bio se fait en plusieurs étapes : visite d'un contrôleur agréé, attente de plusieurs années pour que les sols évacuent les traitements chimiques précédents, contrôles inopinés sur l'exploitation... La réglementation est stricte et très précise. Après deux ans et demi sans aucun traitement chimique, nous sommes aujourd'hui en dernière année de "Conversion vers l'agriculture biologique" sur nos vergers, et certifiés bio sur toutes les terres nues (maraîchage, céréales). Le label "Bio" est attribué après 3 ans au total et donne l'autorisation d'utiliser le logo AB et le nouveau logo bio européen (une feuille à étoiles).

     

    En savoir plus :